Une Lueur d’Espoir

UNE LUEUR D’ESPOIR est un court-métrage qui sera présenté au Festival de Cannes 2017. Il a été racheté par France Télévision et une diffusion est prévue sur France 2 en 2017.

UNE LUEUR D’ESPOIR est un remake de l’histoire dramatique de Mason Ewing. Pour ce projet, il a choisi un jeune acteur ayant des yeux bleus et très expressifs. En effet, les yeux sont un élément clé de ce film où le travail d’acteur va consister à beaucoup mettre l’accent sur le regard, les expressions. L’acteur principal devra totalement se mettre dans la peau d’un aveugle. Un grand travail de préparation est nécessaire : il apprend à marcher avec une canne les yeux bandés dans la rue afin de ressentir les sensations d’un aveugle, pour les restituer ensuite de la façon la plus intense et la plus vraie possible.

Pour préparer ce court-métrage, les acteurs ont pu visiter la Maison Louis Braille avec qui LES ENTREPRISES EWING, filiale de MASON EWING CORP. sont en collaboration. Ils ont ainsi pu découvrir l’histoire de Louis Braille et être sensibilisés à ce handicap dans la maison natale même de l’inventeur de l’écriture universelle qui porte son nom.

Pour approfondir leur sensibilisation et mieux connaître l’univers des personnes aveugles, les acteurs ont également pris le temps d’échanger avec plusieurs aveugles de l’ancienne école de Mason Ewing. Cette école qui se trouve à Paris, dans le 14ème s’appelle IDES (Institut d’Education Sensorielle). Elle permet aux jeunes déficients visuels de développer leur autonomie et leur socialisation mais aussi l’épanouissement de leur personnalité.

Synopsis

Madison est un jeune de 18 ans qui a vécu plusieurs épreuves dans son enfance. Un soir, en voulant aider une de ses meilleurs amis, Madison va se prendre un coup sur la tête. A son réveil à l’hôpital, il va découvrir qu’il est devenu aveugle.

UNE LUEUR D’ESPOIR est un court-métrage qui a été écrit par Nicolas Miram et Mason Ewing, dans le but de bousculer les représentations et les préjugés sur le handicap, sensibiliser les personnes valides sur ce qu’est réellement une déficience ou un handicap.